Séance 6

Les risques de l'électricité 

I Pourquoi faut-il se méfier de l'électricité ?
 

     - Les contacts électriques: 
Il y a deux sortes de contact électrique : le contact direct et le contact indirect. Dans le cas du contact direct, on touche directement un appareil sous tension (par exemple les fils électriques des clôtures ) et le courant passe par notre corps avant d'aller à la terre. Pour le contact indirect, on touche un objet métallique (conducteur) qui est mis sous tension par accident et le même phénomène se produit.
Les risques pour le corps humain sont l'électrocution ou l'électrisation 


Qu'est-ce que cela signifie ? 
Cela signifie qu'un courant électrique va alors parcourir notre corps : on va alors servir de conducteur. Les blessures peuvent aller d'une simple brûlure à un dérèglement de notre coeur qui peut entraîner la mort, c'est cela que l'on appelle électrocution .
Le phénomène peut être augmenté si l'air autour de vous est humide ou si votre corps l'est . 
(Faites attention quand vous voyez ce panneau)


     -Les courts-circuits:
Un court-circuit est la mise en contact volontaire ou involontaire de deux fils à différents potentiels ce qui crée une différence de Tension (en volts). Cette différence de tension peut être très dangereuse car elle peut faire fondre le fil et créer des étincelles
On peut créer volontairement un court-circuit dans un circuit ou alors involontairement entre deux fils comme on peut le voir dans la photos ci-dessous .

Court-circuit entre deux fils 



Les risques des court-circuit sont les brûlures causées par le fil qui brûle ou alors le dégagement gazeux (c'est-à-dire la fumée) que pourrait faire les fils lorsqu'ils brûlent et qui n'est pas bon pour notre santé. Un court-circuit peut même provoquer un incendie .     

II Comment peut-on se protéger des risques ?

--> Il existe beaucoup de systèmes et d'appareils qui permettent de sécuriser les installations électriques et vous les connaissez : ils se situent souvent dans votre garage ou votre cave . Il y a d'abord le disjoncteur :


Disjoncteur




Le disjoncteur va arrêter toute l'installation électrique s'il ressent une différence de potentiel due à la défaillance d'un des appareils.
Ensuite il y a les fusibles qui sont à l'intérieur du disjoncteur. S'ils sont traversés par un courant trop fort, les fusibles vont fondre et arrêter l'alimentation en électricité d'une pièce ou d'un appareil en particulier.

Fusibles de différents calibres


Pour finir il y a la prise de terre ( c'est la petite tige métallique qui ressort de la prise et qui va dans le troisième trou ), elle permet de relier directement l'appareil à la terre ce qui veut dire que s'il y a une fuite de courant, au lieu de passer dans votre corps elle va aller directement à la terre, ce qui évite l'électrocution .

Schéma d'une prise électrique avec Terre

 Voici une petite vidéo qui illustre en images les explications précédentes :





III Avez-vous bien compris ?

Si vous avez tout compris vous devriez facilement trouvez les risques qu'il y a dans votre maison et comment les éviter.
Voici un lien qui vous permet de trouver les risques chez vous Les Dangers de l'électricité à la maison.
N'hésitez pas à nous envoyer des commentaires si vous n'avez pas tout compris, nous serons ravis de vous répondre .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire